Le sommaire

Sommaire — N ° 6 2 / 2 0 1 0 - HORIZONS MAGHRÉBINS — LE DROIT À LA MÉMOIRE

MÉDIAS AU MAGHREB ET EN MILIEU MIGRATOIRE : ÉTAT DES LIEUX, PRODUCTION/RÉCEPTION ET ENJEUX POLITIQUES, ÉCONOMIQUES ET CULTURELS

ÉDITORIAL

5, Mohammed Habib Samrakandi, Les médias en milieu migratoire à l’heure de la diversité culturelle

PRÉSENTATION DU DOSSIER

8, Mohammed El Oifi et Nozha Smati, Vers une meilleure lisibilité et connaissance du champ des médias au Maghreb

L’ÉVOLUTION DU CHAMP DES MÉDIAS DANS LES PAYS DU MAGHREB DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990

12, Nozha Smati, La presse régionale en Tunisie : une presse de territoire marginalisée

23, Sameh Chabbeh, Rôle des “nouveaux acteurs” dans l’évolution de la presse tunisienne : le cas des journaux d’informations générales

30, Hanène Chaâbane, La presse d’opposition en Tunisie, entre liberté, censure et autocensure : le cas d’attariq al jadid

35, Kaddour Kendzi, La télévision et l’espace saharien en Algérie

42, Latifa Tayah, La société civile face à l’ambition du pluralisme médiatique au Maghreb

RÉGLEMENTATION ET INSTANCE DE RÉGULATION DES SECTEURS DE LA PRESSE ET DE L’AUDIOVISUEL

48, Aârab Issiali, La régulation de l’audiovisuel au Maroc : un choix irréversible ou un alibi ?

58, Renaud de la Brosse, La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle et la libéralisation du paysage médiatique marocain

65, Tourya Guaatybess, La réforme des organismes de télévisions arabes, où en est-on ? Réflexions à partir du cas marocain

SOCIOLOGIE DES JOURNALISTES AU MAGHREB ET JOURNALISTES MAGHRÉBINS DANS LE GOLFE ET AILLEURS

74, Mohammed El Oifi, Une sociologie des journalistes maghrébins dans le Golfe : naissance d’une élite “diasporique”

84, Agnès Levallois, France 24 en arabe

RÉCEPTION DES MÉDIAS PANARABES ET FRANCOPHONES AU MAGHREB

90, Karima Aoudia, La réception des médias arabes transnationaux par les immigrants maghrébins à Montréal : la chaleur du Maghreb au pays de l’hiver

96, Linda Saadaoui, Sylvie Thiéblemont-Dollet, La réception des médias satellitaires par la diaspora algérienne en France : l’exemple de l’Amicale des Algériens d’Europe de Nancy et environs

INTERNET : USAGES, DISPOSITIFS ET NOUVELLES PRATIQUES MÉDIATHIQUES

105, Samia Mihoub, Internet en Tunisie : régulation, usages et confits émergents

111, Sana Barhoumi, Insertion d’Internet au Maghreb : répression ou euphorie ?

120, Réda Benkoula, Enjeux de la pratique du chat dans la société algérienne

127, Samir Bouaita, Un blog à l’image du président algérien, la communication politique entre jeu de miroirs et « Je » de mémoire

CAHIER COULEUR : OEUVRES D’URSULA SCHMIDT

137, Ursula Schmidt, La parabole des paraboles (texte et images)

MÉDIAS EN SITUATION MIGRATOIRE

148, Souâd Touhami, Le rôle des pratiques médiatiques des Maghrébins vivant en France dans le processus de leur intégration

155, Ahmed Lrhziel, Expérience radiophonique locale à dimension euro-méditerranéenne, (entretien réalisé par Habib Samrakandi)

INVITÉS DU NUMÉRO

163, Toni Maraini, Quand artistes et poètes créaient leurs moyens de communication

BIBLIOTHÈQUE DE LA REVUE

177, Nozha Smati, « Médias, opinions et discours publiques sur l’immigration », festival origines contrôlées 22-28 novembre 2009 à Toulouse

181, Mohammed El Oifi, “Médias et sociétés arabes”, conférence, jeudi de l’IMA

184, Mohammed El Oifi, “Al-Jazeera : un média arabe ?”, conférence de l’École Normale Supérieure Paris

187, Nozha Smati, Bibliographie sélective : références incontournables sur les médias dans le monde arabe et l’analyse des médias

189, François de Ravignan, Un mode disparu [à propos de l’ouvrage de Fanny Colonna] Dialoguer en vérité [à propos de l’ouvrage de J. Levrat et A. Benjelloun]

191, Alain Gérard, Pour en finir avec « Aristote au Mont Saint Michel », l’ouvrage le plus médiatisé en 2008