Horizons Maghrébins- le droit à la mémoire- programme des publications de 2012
A l’origine de ce nouvel appel se trouve la conception du numéro anniversaire des 25 ans de la revue Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire, publiée par les Presses Universitaires du Mirail (Yannick Llored et Isabelle Touton, éd., Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire. L’héritage de l’Espagne des trois cultures, Toulouse, n° 61, 2009). Cette revue dirigée par Mohammed Habib Samrakandi a pour ambition d’explorer la mémoire de l’héritage commun aux peuples de la Méditerranée, dans un esprit totalement contraire à celui des promoteurs du « choc des civilisations » (c’est-à-dire de ceux qui, dans le sillage de Samuel Huntington, redéfinissent l’Orient et l’Occident non pas sur des critères culturels mais sur des critères idéologiques, et postulent une incompatibilité de nature entre l’un et l’autre). Elle souhaite mettre en valeur la manière dont les idées ont de tout temps circulé autour de la Méditerranée, et dont les pensées ont dialogué. Elle lit de préférence l’Histoire comme une lutte ici et ailleurs, avec tous les guillemets et toutes les nuances de rigueur, entre des forces plutôt empreintes « d’humanisme » et ouvertes sur « l’autre », et des forces de repli qui se méfieraient de la culture. Il est difficile aujourd’hui de savoir dans quelle mesure les événements récents donnent raison à l’esprit de la revue, pourtant le discours plutôt relativiste qui avait cours ces dernières années semblait avoir été mis à mal par les « Révolutions arabes » : l’aspiration à toujours plus de démocratie et d’égalité apparaissaient soudainement comme deux des choses les mieux partagées du monde sans que ne soit pour autant porté atteinte au respect des différences culturelles. En cette période où les révolutions arabes ont sûrement inspiré un mouvement espagnol revendiquant davantage de démocratie, qui lui-même reprend l’injonction de Stéphane Hessel (Indignez-vous), un français d’origine allemande, juive et protestante (« Los indignados »), il nous semble plus que jamais d’actualité d’approfondir nos recherches sur l’héritage de l’Espagne des trois cultures (chrétienne, juive et musulmane).
Dans le premier numéro figurent des articles de chercheurs et intellectuels du monde entier : historiens, spécialistes de littérature, anthropologues, linguistiques, etc. Il est illustré par la reproduction d’œuvres de l’artiste espagnol Cyril Torres et se clôt avec une nouvelle inédite en France de Luis García Jambrina, professeur et écrivain espagnol.
Nous avons ordonné les articles de ce premier numéro selon six chapitres.
L’objet du premier chapitre est la question de la cohabitation pacifique des trois cultures, de ses vertus et de ses limites au Moyen Âge.
Le deuxième chapitre est plus philologique : il est consacré à la circulation d’expressions, d’énoncés et de savoirs entre des textes en grec, arabe, hébreu, latin, castillan au Moyen Âge et au Siècle d’or (XVIe -XVIIe siècles).
Notre 3ème partie est consacrée à l’histoire des morisques, ces musulmans convertis de force malgré l’engagement qu’avaient pris dans un premier temps les Rois Catholiques lors de la chute de Grenade et de la reddition du dernier roi Nasride de ce royaume (1492), et expulsés d’Espagne au début du XVIIe siècle ainsi qu’à leur présence dans la littérature du Siècle d’or.
Notre 4e partie a pour objet les relations entre l’Espagne et les juifs sépharades, eux-mêmes contraints à quitter l’Espagne ou à se convertir en 1492, ainsi qu’aux représentations que le peuple espagnol et le peuple sépharade se sont forgés l’un de l’autre au XIXe et XXe siècle. On le sait, des auteurs comme Elias Canetti en ont témoigné, malgré les siècles d’exil et jusqu’à l’extermination de la plupart d’entre eux, les sépharades ont continué à parler le judéo-espagnol, une langue qui n’est pas figée au XVIe siècle comme on le dit trop souvent, mais qui a évolué différemment du castillan, et s’est enrichie au contact du turc, des langues serbo-croates, etc.
La 5e partie explore l’héritage de l’Espagne des trois cultures dans le roman, européen, américain, espagnol depuis le Manuscrit trouvé à Saragosse du comte polonais Jean Potocki écrit à la toute fin du XVIIIe siècle au roman historique actuel, en passant par l’œuvre de l’écrivain espagnol Juan Goytisolo ou du romancier mexicain Carlos Fuentes.
Dans la dernière partie, les regards se sont tournés vers l’histoire culturelle au présent : témoignages sur les cohabitations — parfois difficiles — et les métissages dans les enclaves africaines de Melilla et Ceuta, et sur l’enjeu des questions de la mémoire à Grenade.
Étant donné le succès qu’a connu ce numéro, nous souhaitons remettre l’ouvrage sur le métier et préparer un second volume qui devrait nous permettre, en fonction de nouvelles approches, d’approfondir des domaines déjà traités, mais aussi d’autres qui ont été plus négligés lors du premier : il s’agirait de nous pencher sur l’héritage touchant le domaine des arts, de la musique et de l’architecture, d’analyser comment cet héritage est aujourd’hui revendiqué par les populations juives et musulmanes des deux rives de la Méditerranée et/ou de l’élite de cultures d’Islam ou du judaïsme, d’évoquer les manifestations culturelles et les publications qui ont fleuri ces deux dernières années, d’intégrer des chercheurs du Maghreb, d’accueillir, enfin, toute proposition qui nous permettrait d’élargir notre champ de réflexion.
L’artiste espagnol Cyril Torres est chargé des illustrations de ce deuxième volume de l’Espagne des Trois Cultures.
Informations pratiques :
La démarche de la revue est pluridisciplinaire et ouverte aux apports des chercheurs en Sciences humaines et Sociales des deux rives de la Méditerranée et au-delà.
Sont sollicités, pour participer à ce numéro les chercheurs, universitaires ou doctorants en fin de thèse intéressés par les thématiques évoquées.
Consignes et contact avec la rédaction :
La proposition d’article doit être envoyée avant le 15 mai 2012. Elle doit contenir : titre (même provisoire) ; résumé en dix lignes maximum de votre article ; 6 à 10 mots-clés et présentation de l’auteur, en signalant principalement vos publications les plus récentes liées au thème.
Envoi obligatoire de la fiche technique : dernier délai : le 23 avril 2012
Envoi d’une fiche technique comportant : un titre (même provisoire) ; un résumé de dix lignes (choix du thème) ; mots-clés (dix mots maximum) et une courte présentation de l’auteur (avec en annexe l’adresse personnelle ou professionnelle) Pour les consignes de la rédaction, consulter le site suivant : Site Web : http://w3.horizons-maghrebins.univ-...
La date limite de réception des textes est fixée au 15 juin 2012.
Sortie du numéro : octobre 2012
L’article ne doit pas dépasser 10 pages (avec 2900 caractères par page espaces compris).
Responsables scientifiques de ce numéro : Isabelle Touton et Yannick Llored
Responsable du suivi de ce dossier : Mohammed Habib Samrakandi, Directeur de publication, rédacteur en chef de la revue Horizons Maghrébins-le droit à la mémoire
Contact pour ce numéro : isatouton aol.com, yannick.llored univ-nancy2.fr et habib.samrakandi free.fr
Adresse de la rédaction : Mohammed Habib Samrakandi
CIAM- Université Toulouse II - Le Mirail
5, Allée Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 09
Tél. : 05 61 50 47 95
Courriel : habib.samrakandi@free. Et habib.samrakandi univ-tlse2.fr