Activités culturelles

PROMOTION DES PUBLICATIONS DE LA REVUE HORIZONS MAGHRÉBINS A TRAVERS DES MANIFESTATIONS LOCALES, RÉGIONALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES


16- Les rencontres de la revue Horizons Maghrébins/PUM CIAM :UTM En collaboration avec l’Université Populaire du Mirail Le mercredi 9 novembre 2011 de 18h à 20h 30 Salon le ZAFRAN (8, rue de la Bourse- 31 000° Toulouse - Métro –arrêt Esquirol/Ligne A)

L’enseignement de la langue arabe durant la colonisation en Algérie. M’hamed ben Rahal

Gilbert Grandguillaume/EHESS-Paris

Débat animé par Mohammed Habib Samrakandi, Directeur de la revue Horizons Maghrébins)

La langue arabe était, en Algérie, dans son rapport privilégié avec l’islam, le principal repère d’une identité algérienne opposée à la colonisation. Son enseignement s’est donc heurté à de nombreux obstacles, mais aussi suscité de nombreuses initiatives de la part de personnalités algériennes. Deux d’entre elles peuvent être retenues : M’hamed ben Rahal et Cheikh Ben Badis. M’hamed ben Rahal, originaire de la ville de Nédroma, en Oranie, personnalité officielle et délégué financier, l’a réclamée au XIX° siècle. Le siècle suivant, c’est Ben Badis, originaire de Constantine, qui, dans le cadre de l’association des oulémas réformistes, a mis en place un réseau de médersas visant à la fois à la relance de la langue arabe et à la réforme de la pratique musulmane.

Le conférencier : Gilbert Grandguillaume, né à Besançon en 1932, retraité de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Anthropologue et arabisant, il s’est intéressé aux problèmes de langue et de culture au Maghreb. Après une monographie sur la ville de Nédroma, il a étudié la question de l’arabisation. Auteur de : Nédroma, l’évolution d’une médina (Brill, 1976), et de Arabisation et politique linguistique au Maghreb (Maisonneuve et Larose, 1983), et de nombreux articles ou contributions consultables sur son site internet www.gilbertgrandguillaume.net

Après la conférence-débat, un repas convivial est possible (Prix : 10 euros) Pour tout contact : habib.samrakandi univ-tlse2.fr

15- Le 2 décembre 2010, Cultures du monde fête les 50 ans des indépendances de pays africains Lieu : Fabrique culturelle de 12h 45 à 13h 45 – Université de Toulouse II. Consulter la publication d’Horizons Maghrébins consacrée à ‘’L’Afrique à Voix multiple’’

BAKH YAYE – Yóon Wii (Le chemin) Musique chant et danse du Sénégal Trois esthétiques composent les tableaux musicaux du spectacle hautement énergique des Bakh Yaye : Le Baye Fallisme, le Sabar et le Mandingue. Les chants Baye Fall installent d’abord un univers intime marqué par une spiritualité religieuse propre au Sénégal, le Sabar vient ensuite convoquer la fête qui s’ouvre petit à petit vers la musique mandingue. Tout finit par se confondre dans un mélange détonnant de chants, danse, percussions, kora, balafon. De l’invocation à la transe, les spectacles des Bakh Yaye transportent dans le monde riche, complexe et généreux de la culture sénégalaise.

Baye Cheikh Mbaye : Sabar, djembé, tama - Daouda Ndoye : Dum, sabar - Lamine Mbaye : Djembé, sabar, chant - Bademba Kanouté : Kora - Khady Sarr : chant, danse - Boubacar Ndiaye : Parole, chant – Assétou Coulibaly : Danse

14- Toulouse le jeudi 8 avril 2010 à 18h30 à l’Instituto Cervantes, 31 rue des Chalets : L’héritage de l’Espagne des trois cultures Juan Goytisolo : Ecrivain et essayiste Isabelle Touton : Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 Eva Touboul Tardieu : Maître de conférences à l’Université de Lumière-Lyon 2 Bartolomé Bennassar : Historien, écrivain, professeur émérite de l’Université de Toulouse II-Le Mirail

Manifestation organisée par l’Instituto Cervantes en partenariat avec la revue Horizons Maghrébins/PUM-CIAM

13- Toulouse les 13-15 octobre 2009 : Premier Festival La Novela de la ville de Toulouse. Stand d’Horizons Maghrébins ; à l’occasion de la sortie des numéros Manger au Maghreb-partie I et II-. Le thème de la rencontre : les légumes voyageurs : Tomate, aubergine et oignon.

12- Samedi 10 octobre 2009, Institut des cultures d’islam, Dans le cadre des fêtes des vendanges organisées par la Mairie de Paris. Mohamed Oubahli présente les deux numéros d’Horizons Maghrébins consacrés à Manger au Maghreb. La communication a porté sur : « De l’unité et de la diversité des pratiques alimentaires et culinaires traditionnelles au Maghreb ».

11- Toulouse les 18-19 septembre 2009 : La première Université d’été contre les discriminations pour l’égalité et la diversité à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées. Stand d’Horizons Maghrébins et participation à l’atelier : Médias en milieu migratoire. Diffusion de l’appel à contribution sur le thème des « Médias au Maghreb et en milieu migratoire » (pour 2010).

10- Paris les 25-27 juin 2009 Restaurant Volubilis : Présentation du numéro d’Horizons Maghrébins sur Manger au Maghreb –partie II- en présence des chercheurs parisiens qui ont participé à ce numéro. Tournage sur les lieux de la rencontre organisée par la revue Horizons Maghrébins pour le film « La cuisine en héritage », écrit et réalisé par Anna Mounia Meddour ( sortie prévue mi-octobre 2009).

9- Jeudi 18 juin 2009, 105 boulevard Raspail (EHESS) : Mohamed Oubahli, responsable scientifique des deux numéros d’Horizons Maghrébins sur Manger au Maghreb présente ces derniers à l’occasion de sa communication « le Khubz (le pain) au coeur du concept de production culinaire dans la cuisine arabe médiévale ». Dans le cadre du séminaire intitulé : regards croisés sur la civilisation matérielle médiévale, animé par Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS ; Danièle Alexandre-Bidon, ingénieur d’études ; Françoise Piponnier, directrice d’études, année universitaire 2008-2009.

8- Toulouse les 17-21 Juin 2009, Festival Rio Loco : Stand d’Horizons Maghrébins et débat sous la tente consacré aux Musiques du Maghreb oriental. La revue Horizons Maghrébins a invité deux éditeurs parisiens spécialisés dans les thématiques ethnologiques des arts traditionnels au Maghreb : tissage, musiques... : Editions Ibis et éditions des Patriarches.

7- Toulouse le 16 juin 2009 au Salon du thé le Zafran : Conférence-débat sur l’héritage de l’Espagne des trois cultures et la crise de la modernité du Maghreb d’aujourd’hui, par Rachid Aous, Ethnomusicologue et éditeur, Paris. A cette rencontre ont participé les membres du comité de lecture et les abonnés amis d’Horizons Maghrébins.

6- Paris Samedi 28 mars de 14h30 à 17h : Promotion des numéros de la revue Horizons Maghrébins consacrés à l’écrivain Juan Goytisolo et lancement du contenu du numéro « L’Héritage de l’Espagne des Trois Cultures » auquel participent certains intervenants à la rencontre des Samedis littéraires au Petit Palais organisée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature : Juan Goytisolo en dialogue au Petit roman poétique Makbara vient d’être réédité aux éditions Fayard. Au cours de cette rencontre, il fera quelques lectures en espagnol que la traductrice Aline Schulman lira ensuite en français, elle lira aussi des extraits de Makbara. Il s’entretiendra avec Yannick Llored, universitaire, qui publie en mars, aux Presses Universitaires du Septentrion à Lille, un ouvrage consacré à l’œuvre de Juan Goytisolo et intitulé Juan Goytisolo. Le soi, le monde et la création littéraire ; puis il dialoguera avec les écrivains Julian Rios et Guy Scarpetta.

5- Paris, les 27-28-29 mars 2009 : Hommage à Jacques Hassoun : Diffusion des numéros d’Horizons Maghrébins auxquels Jacques Hassoun a participé et intervention de Habib Samrakandi sur ‘’rapports entre Jacques Hassoun et l’équipe d’Horizons Maghrébins’’.

4- Cahors les 6-7 et 8 mars 2009 : quatrième Festival du livre de Cahors : Stand d’Horizons Maghrébins et Conférence –débat donnée conjointement par Mohamed Oubahli (Anthropologue et historien de l’alimentation en Méditerranée) et Mohammed Habib Samrakandi (Psychosociologue du fait religieux islamique) : Pratiques de table en Méditerranée ; à l’occasion des publications de deux numéros sur « Manger au Maghreb » .

3- Casablanca, février 2009 : Salon international du Livre : diffusion de la revue Horizons Maghrébins et intervention d’Habib Samrakandi à la table ronde « Ecrire en exil pour un Maghrébin ».

2- 24 Janvier 2009 GREP-MP (Groupe de Recherche, d’Education et de Prospectives-) Comminges : Stand et conférence assurée par Habib Samrakandi : Dois-on avoir peur de l’Islam ?

1- Marrakech les 19-21 décembre 2008 : Stand d’Horizons Maghrébins et intervention à la rencontre mondiale des Marocains d’ici et d’ailleurs, organisée par le CCME (Conseil de la Communauté des Marocains à l’Etranger).