La revue

Revue francophone consacrée aux littératures du Maghreb, et à l’espace Euro-Méditerranéen travaillé par le fait culturel.

Horizons Maghrébins publie des études portant sur l’Histoire de l’Occident musulman et le devenir des musulmans en Europe. Des auteurs étrangers collaborent et contribuent aux résonances de la mémoire de l’héritage commun en Méditerranée. La revue est aussi un espace de présentation des œuvres d’artistes contemporains, maghrébins ou issus d’autres cultures qui ont séjourné au Maghreb et dont le travail a été marqué par les lumières et les couleurs de l’Orient.


Présentation de la revue

Revue universitaire des deux rives de la Méditerranée

Présentation de la revue

La revue universitaire Horizons Maghrébins -le droit à la mémoire- avec ses 26 ans d’expérience éditoriale et culturelle s’affirme comme un acteur dynamique dans le paysage francophone pour la promotion des sciences humaines et sociales, la diffusion des créations et productions artistiques, l’organisation de rencontres littéraires au service des cultures africaines et méditerranéennes.

Connue et reconnue comme œuvrant à la valorisation et au développement de la francophonie, la revue Horizons Maghrébins participe annuellement à des dizaines de manifestations locales, régionales, nationales et internationales.

Par ses sujets novateurs et inédits qui font l’objet de publications thématiques, la revue contribue à faire connaître des figures emblématiques de la littérature arabe, espagnole et judéo-maghrébine. Elle participe aussi activement à la diffusion d’une culture de la Paix, du pluralisme culturel et favorise le dialogue entre les religions du Livre.

Les membres du comité de lecture de la revue sont sollicités pour concevoir, animer et proposer des problématiques sociétales et culturelles d’une brûlante actualité (le fait religieux dans l’espace euro-méditerranéen, les enjeux de la francophonie, la promotion du dialogue israélo-palestinien, la création artistique et musicale en milieu migratoire, le patrimoine oral, immatériel de l’humanité, la fonction médiatrice des œuvres artistiques, histoire et mémoire de l’immigration-émigration).

La revue Horizons Maghrébins est aussi initiatrice d’actions culturelles généralement conçues et réalisées en partenariat avec des créateurs, des acteurs culturels associatifs, des libraires et des universitaires de l’espace francophone euro-méditerranéen.

Par ses manifestations autour d’écrivains contemporains et en direction d’un public métissé, la revue participe à la promotion du livre, éduque à la lecture et à la réception des créations d’arts contemporaines.

Les invités

Liste des invités

Edmond Amran El Maleh

Abonnements et commandes

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Abonnement 2009 (n°60 et 61) :

particuliers : 37 €
institutions : 53 €
institutions étrangères : 58€

Prix de vente au numéro : 22 € 50

Modalités de paiement :

Carte bancaire (Visa ou Mastercard)
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Chèque à libeller à l’ordre du Régisseur des PUM

Virement : Trésorerie Générale de la Haute Garonne
100713100000001001543 22

ISSN : 0984-2616
ISBN : 978-2-85816-976-4
SODIS : F279763

Presses Universitaires du Mirail & C.I.A.M., 2009
Université de Toulouse-Le Mirail
5, Allées Antonio Machado
31058 - Toulouse Cedex 9
Tél : 05 61 50 38 00
e-mail : pum univ-tlse2.fr

Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon (art.2 et suivants du Code Pénal). Les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective sont interdites (loi du 11 mars 1957).

Appel à contributions

Horizons Maghrébins- le droit à la mémoire- programme des publications de 2012

L’héritage de l’Espagne des trois cultures. Volume II

A l’origine de ce nouvel appel se trouve la conception du numéro anniversaire des 25 ans de la revue Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire, publiée par les Presses Universitaires du Mirail (Yannick Llored et Isabelle Touton, éd., Horizons Maghrébins-Le droit à la mémoire. L’héritage de l’Espagne des trois cultures, Toulouse, n° 61, 2009). Cette revue dirigée par Mohammed Habib Samrakandi a pour ambition d’explorer la mémoire de l’héritage commun aux peuples de la Méditerranée, dans un esprit totalement contraire à celui des promoteurs du « choc des civilisations » (c’est-à-dire de ceux qui, dans le sillage de Samuel Huntington, redéfinissent l’Orient et l’Occident non pas sur des critères culturels mais sur des critères idéologiques, et postulent une incompatibilité de nature entre l’un et l’autre). Elle souhaite mettre en valeur la manière dont les idées ont de tout temps circulé autour de la Méditerranée, et dont les pensées ont dialogué. Elle lit de préférence l’Histoire comme une lutte ici et ailleurs, avec tous les guillemets et toutes les nuances de rigueur, entre des forces plutôt empreintes « d’humanisme » et ouvertes sur « l’autre », et des forces de repli qui se méfieraient de la culture. Il est difficile aujourd’hui de savoir dans quelle mesure les événements récents donnent raison à l’esprit de la revue, pourtant le discours plutôt relativiste qui avait cours ces dernières années semblait avoir été mis à mal par les « Révolutions arabes » : l’aspiration à toujours plus de démocratie et d’égalité apparaissaient soudainement comme deux des choses les mieux partagées du monde sans que ne soit pour autant porté atteinte au respect des différences culturelles. En cette période où les révolutions arabes ont sûrement inspiré un mouvement espagnol revendiquant davantage de démocratie, qui lui-même reprend l’injonction de Stéphane Hessel (Indignez-vous), un français d’origine allemande, juive et protestante (« Los indignados »), il nous semble plus que jamais d’actualité d’approfondir nos recherches sur l’héritage de l’Espagne des trois cultures (chrétienne, juive et musulmane).

Dans le premier numéro figurent des articles de chercheurs et intellectuels du monde entier : historiens, spécialistes de littérature, anthropologues, linguistiques, etc. Il est illustré par la reproduction d’œuvres de l’artiste espagnol Cyril Torres et se clôt avec une nouvelle inédite en France de Luis García Jambrina, professeur et écrivain espagnol.

Nous avons ordonné les articles de ce premier numéro selon six chapitres.

L’objet du premier chapitre est la question de la cohabitation pacifique des trois cultures, de ses vertus et de ses limites au Moyen Âge.

Le deuxième chapitre est plus philologique : il est consacré à la circulation d’expressions, d’énoncés et de savoirs entre des textes en grec, arabe, hébreu, latin, castillan au Moyen Âge et au Siècle d’or (XVIe -XVIIe siècles).

Notre 3ème partie est consacrée à l’histoire des morisques, ces musulmans convertis de force malgré l’engagement qu’avaient pris dans un premier temps les Rois Catholiques lors de la chute de Grenade et de la reddition du dernier roi Nasride de ce royaume (1492), et expulsés d’Espagne au début du XVIIe siècle ainsi qu’à leur présence dans la littérature du Siècle d’or.

Notre 4e partie a pour objet les relations entre l’Espagne et les juifs sépharades, eux-mêmes contraints à quitter l’Espagne ou à se convertir en 1492, ainsi qu’aux représentations que le peuple espagnol et le peuple sépharade se sont forgés l’un de l’autre au XIXe et XXe siècle. On le sait, des auteurs comme Elias Canetti en ont témoigné, malgré les siècles d’exil et jusqu’à l’extermination de la plupart d’entre eux, les sépharades ont continué à parler le judéo-espagnol, une langue qui n’est pas figée au XVIe siècle comme on le dit trop souvent, mais qui a évolué différemment du castillan, et s’est enrichie au contact du turc, des langues serbo-croates, etc.

La 5e partie explore l’héritage de l’Espagne des trois cultures dans le roman, européen, américain, espagnol depuis le Manuscrit trouvé à Saragosse du comte polonais Jean Potocki écrit à la toute fin du XVIIIe siècle au roman historique actuel, en passant par l’œuvre de l’écrivain espagnol Juan Goytisolo ou du romancier mexicain Carlos Fuentes.

Dans la dernière partie, les regards se sont tournés vers l’histoire culturelle au présent : témoignages sur les cohabitations — parfois difficiles — et les métissages dans les enclaves africaines de Melilla et Ceuta, et sur l’enjeu des questions de la mémoire à Grenade.

Étant donné le succès qu’a connu ce numéro, nous souhaitons remettre l’ouvrage sur le métier et préparer un second volume qui devrait nous permettre, en fonction de nouvelles approches, d’approfondir des domaines déjà traités, mais aussi d’autres qui ont été plus négligés lors du premier : il s’agirait de nous pencher sur l’héritage touchant le domaine des arts, de la musique et de l’architecture, d’analyser comment cet héritage est aujourd’hui revendiqué par les populations juives et musulmanes des deux rives de la Méditerranée et/ou de l’élite de cultures d’Islam ou du judaïsme, d’évoquer les manifestations culturelles et les publications qui ont fleuri ces deux dernières années, d’intégrer des chercheurs du Maghreb, d’accueillir, enfin, toute proposition qui nous permettrait d’élargir notre champ de réflexion.

L’artiste espagnol Cyril Torres est chargé des illustrations de ce deuxième volume de l’Espagne des Trois Cultures.

Informations pratiques :

La démarche de la revue est pluridisciplinaire et ouverte aux apports des chercheurs en Sciences humaines et Sociales des deux rives de la Méditerranée et au-delà.

Sont sollicités, pour participer à ce numéro les chercheurs, universitaires ou doctorants en fin de thèse intéressés par les thématiques évoquées.

Consignes et contact avec la rédaction :

La proposition d’article doit être envoyée avant le 15 mai 2012. Elle doit contenir : titre (même provisoire) ; résumé en dix lignes maximum de votre article ; 6 à 10 mots-clés et présentation de l’auteur, en signalant principalement vos publications les plus récentes liées au thème.

Envoi obligatoire de la fiche technique : dernier délai : le 23 avril 2012

Envoi d’une fiche technique comportant : un titre (même provisoire) ; un résumé de dix lignes (choix du thème) ; mots-clés (dix mots maximum) et une courte présentation de l’auteur (avec en annexe l’adresse personnelle ou professionnelle) Pour les consignes de la rédaction, consulter le site suivant : Site Web : http://w3.horizons-maghrebins.univ-...

La date limite de réception des textes est fixée au 15 juin 2012.

Sortie du numéro : octobre 2012

L’article ne doit pas dépasser 10 pages (avec 2900 caractères par page espaces compris).

Responsables scientifiques de ce numéro : Isabelle Touton et Yannick Llored

Responsable du suivi de ce dossier : Mohammed Habib Samrakandi, Directeur de publication, rédacteur en chef de la revue Horizons Maghrébins-le droit à la mémoire

Contact pour ce numéro : isatouton aol.com, yannick.llored univ-nancy2.fr et habib.samrakandi free.fr

Adresse de la rédaction : Mohammed Habib Samrakandi

CIAM- Université Toulouse II - Le Mirail

5, Allée Antonio Machado

31058 Toulouse Cedex 09

Tél. : 05 61 50 47 95

Courriel : habib.samrakandi@free. Et habib.samrakandi univ-tlse2.fr

Activités culturelles

16- Les rencontres de la revue Horizons Maghrébins/PUM CIAM :UTM En collaboration avec l’Université Populaire du Mirail Le mercredi 9 novembre 2011 de 18h à 20h 30 Salon le ZAFRAN (8, rue de la Bourse- 31 000° Toulouse - Métro –arrêt Esquirol/Ligne A)

L’enseignement de la langue arabe durant la colonisation en Algérie. M’hamed ben Rahal

Gilbert Grandguillaume/EHESS-Paris

Débat animé par Mohammed Habib Samrakandi, Directeur de la revue Horizons Maghrébins)

La langue arabe était, en Algérie, dans son rapport privilégié avec l’islam, le principal repère d’une identité algérienne opposée à la colonisation. Son enseignement s’est donc heurté à de nombreux obstacles, mais aussi suscité de nombreuses initiatives de la part de personnalités algériennes. Deux d’entre elles peuvent être retenues : M’hamed ben Rahal et Cheikh Ben Badis. M’hamed ben Rahal, originaire de la ville de Nédroma, en Oranie, personnalité officielle et délégué financier, l’a réclamée au XIX° siècle. Le siècle suivant, c’est Ben Badis, originaire de Constantine, qui, dans le cadre de l’association des oulémas réformistes, a mis en place un réseau de médersas visant à la fois à la relance de la langue arabe et à la réforme de la pratique musulmane.

Le conférencier : Gilbert Grandguillaume, né à Besançon en 1932, retraité de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Anthropologue et arabisant, il s’est intéressé aux problèmes de langue et de culture au Maghreb. Après une monographie sur la ville de Nédroma, il a étudié la question de l’arabisation. Auteur de : Nédroma, l’évolution d’une médina (Brill, 1976), et de Arabisation et politique linguistique au Maghreb (Maisonneuve et Larose, 1983), et de nombreux articles ou contributions consultables sur son site internet www.gilbertgrandguillaume.net

Après la conférence-débat, un repas convivial est possible (Prix : 10 euros) Pour tout contact : habib.samrakandi univ-tlse2.fr

15- Le 2 décembre 2010, Cultures du monde fête les 50 ans des indépendances de pays africains Lieu : Fabrique culturelle de 12h 45 à 13h 45 – Université de Toulouse II. Consulter la publication d’Horizons Maghrébins consacrée à ‘’L’Afrique à Voix multiple’’

BAKH YAYE – Yóon Wii (Le chemin) Musique chant et danse du Sénégal Trois esthétiques composent les tableaux musicaux du spectacle hautement énergique des Bakh Yaye : Le Baye Fallisme, le Sabar et le Mandingue. Les chants Baye Fall installent d’abord un univers intime marqué par une spiritualité religieuse propre au Sénégal, le Sabar vient ensuite convoquer la fête qui s’ouvre petit à petit vers la musique mandingue. Tout finit par se confondre dans un mélange détonnant de chants, danse, percussions, kora, balafon. De l’invocation à la transe, les spectacles des Bakh Yaye transportent dans le monde riche, complexe et généreux de la culture sénégalaise.

Baye Cheikh Mbaye : Sabar, djembé, tama - Daouda Ndoye : Dum, sabar - Lamine Mbaye : Djembé, sabar, chant - Bademba Kanouté : Kora - Khady Sarr : chant, danse - Boubacar Ndiaye : Parole, chant – Assétou Coulibaly : Danse

14- Toulouse le jeudi 8 avril 2010 à 18h30 à l’Instituto Cervantes, 31 rue des Chalets : L’héritage de l’Espagne des trois cultures Juan Goytisolo : Ecrivain et essayiste Isabelle Touton : Maître de conférences à l’Université de Bordeaux 3 Eva Touboul Tardieu : Maître de conférences à l’Université de Lumière-Lyon 2 Bartolomé Bennassar : Historien, écrivain, professeur émérite de l’Université de Toulouse II-Le Mirail

Manifestation organisée par l’Instituto Cervantes en partenariat avec la revue Horizons Maghrébins/PUM-CIAM

13- Toulouse les 13-15 octobre 2009 : Premier Festival La Novela de la ville de Toulouse. Stand d’Horizons Maghrébins ; à l’occasion de la sortie des numéros Manger au Maghreb-partie I et II-. Le thème de la rencontre : les légumes voyageurs : Tomate, aubergine et oignon.

12- Samedi 10 octobre 2009, Institut des cultures d’islam, Dans le cadre des fêtes des vendanges organisées par la Mairie de Paris. Mohamed Oubahli présente les deux numéros d’Horizons Maghrébins consacrés à Manger au Maghreb. La communication a porté sur : « De l’unité et de la diversité des pratiques alimentaires et culinaires traditionnelles au Maghreb ».

11- Toulouse les 18-19 septembre 2009 : La première Université d’été contre les discriminations pour l’égalité et la diversité à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées. Stand d’Horizons Maghrébins et participation à l’atelier : Médias en milieu migratoire. Diffusion de l’appel à contribution sur le thème des « Médias au Maghreb et en milieu migratoire » (pour 2010).

10- Paris les 25-27 juin 2009 Restaurant Volubilis : Présentation du numéro d’Horizons Maghrébins sur Manger au Maghreb –partie II- en présence des chercheurs parisiens qui ont participé à ce numéro. Tournage sur les lieux de la rencontre organisée par la revue Horizons Maghrébins pour le film « La cuisine en héritage », écrit et réalisé par Anna Mounia Meddour ( sortie prévue mi-octobre 2009).

9- Jeudi 18 juin 2009, 105 boulevard Raspail (EHESS) : Mohamed Oubahli, responsable scientifique des deux numéros d’Horizons Maghrébins sur Manger au Maghreb présente ces derniers à l’occasion de sa communication « le Khubz (le pain) au coeur du concept de production culinaire dans la cuisine arabe médiévale ». Dans le cadre du séminaire intitulé : regards croisés sur la civilisation matérielle médiévale, animé par Perrine Mane, directrice de recherche au CNRS ; Danièle Alexandre-Bidon, ingénieur d’études ; Françoise Piponnier, directrice d’études, année universitaire 2008-2009.

8- Toulouse les 17-21 Juin 2009, Festival Rio Loco : Stand d’Horizons Maghrébins et débat sous la tente consacré aux Musiques du Maghreb oriental. La revue Horizons Maghrébins a invité deux éditeurs parisiens spécialisés dans les thématiques ethnologiques des arts traditionnels au Maghreb : tissage, musiques... : Editions Ibis et éditions des Patriarches.

7- Toulouse le 16 juin 2009 au Salon du thé le Zafran : Conférence-débat sur l’héritage de l’Espagne des trois cultures et la crise de la modernité du Maghreb d’aujourd’hui, par Rachid Aous, Ethnomusicologue et éditeur, Paris. A cette rencontre ont participé les membres du comité de lecture et les abonnés amis d’Horizons Maghrébins.

6- Paris Samedi 28 mars de 14h30 à 17h : Promotion des numéros de la revue Horizons Maghrébins consacrés à l’écrivain Juan Goytisolo et lancement du contenu du numéro « L’Héritage de l’Espagne des Trois Cultures » auquel participent certains intervenants à la rencontre des Samedis littéraires au Petit Palais organisée par la Maison des Ecrivains et de la Littérature : Juan Goytisolo en dialogue au Petit roman poétique Makbara vient d’être réédité aux éditions Fayard. Au cours de cette rencontre, il fera quelques lectures en espagnol que la traductrice Aline Schulman lira ensuite en français, elle lira aussi des extraits de Makbara. Il s’entretiendra avec Yannick Llored, universitaire, qui publie en mars, aux Presses Universitaires du Septentrion à Lille, un ouvrage consacré à l’œuvre de Juan Goytisolo et intitulé Juan Goytisolo. Le soi, le monde et la création littéraire ; puis il dialoguera avec les écrivains Julian Rios et Guy Scarpetta.

5- Paris, les 27-28-29 mars 2009 : Hommage à Jacques Hassoun : Diffusion des numéros d’Horizons Maghrébins auxquels Jacques Hassoun a participé et intervention de Habib Samrakandi sur ‘’rapports entre Jacques Hassoun et l’équipe d’Horizons Maghrébins’’.

4- Cahors les 6-7 et 8 mars 2009 : quatrième Festival du livre de Cahors : Stand d’Horizons Maghrébins et Conférence –débat donnée conjointement par Mohamed Oubahli (Anthropologue et historien de l’alimentation en Méditerranée) et Mohammed Habib Samrakandi (Psychosociologue du fait religieux islamique) : Pratiques de table en Méditerranée ; à l’occasion des publications de deux numéros sur « Manger au Maghreb » .

3- Casablanca, février 2009 : Salon international du Livre : diffusion de la revue Horizons Maghrébins et intervention d’Habib Samrakandi à la table ronde « Ecrire en exil pour un Maghrébin ».

2- 24 Janvier 2009 GREP-MP (Groupe de Recherche, d’Education et de Prospectives-) Comminges : Stand et conférence assurée par Habib Samrakandi : Dois-on avoir peur de l’Islam ?

1- Marrakech les 19-21 décembre 2008 : Stand d’Horizons Maghrébins et intervention à la rencontre mondiale des Marocains d’ici et d’ailleurs, organisée par le CCME (Conseil de la Communauté des Marocains à l’Etranger).

Consultation de la revue

CIAM / Presses universitaires de l’Université de Toulouse-II - Le Mirail : (1984-2009)

N°1 (1984 - 70 p.) : Les représentations sexuelles chez le jeune Marocain issu du milieu traditionnel ; de la condition de la femme au Maroc ; les représentations des causes d’accident de travail chez les Maghrébins... ; L’abstinence sexuelle et ses conséquences psychopathologiques chez le travailleur maghrébin... (Épuisé)

N°2 (1985 ) : Échec scolaire et conflit de valeur chez les enfants maghrébins de France ; Les Milles et une Nuits ; Psychiatrie coloniale le cas de l’Ecole d’Alger (Épuisé)

N°3/4 (1985) : Méthodes et recherches en Sciences humaines et sociales au Maghreb. Invité : Le poète marocain Abdellatif Laâbi (Épuisé)

N°5 (1985 - 139 p.) Islam, politique et identité maghrébine. Ali Merad, Mohammed Tozy et Allal Al- Fassi- Invité : Mohammed Bennis : A propos de la revue Attaqâfa al-Jadida4,57 €

N°6 (1986-117 p.) : Relations Nord/Sud-Tunisie-CEE- dossier II ; entretien avec Thar Benjelloun, Femmes maghrébines à Lavelanet et identité culturelle ; Cri de femme ; Ma mère.4,57 €

N°7/8 (1986 - 117 p.) Islamologie. Avec la participation de : J.F. Clément, M. Khaneboubi, A. Khamlichi, P. Lory, A. Morabia, A. Merad, E. Weber.8,84 €

N°9/10 (1987-154 p.) : Louis Gardet et Alfred Morabia[Deux conciliateurs, deux savants : avec la participation de J. Berque, A. Miquel, Jean Jolivet, Jacques Jomier, Jacques Hassoun, Denise Masson, Olivier Lacombe, Daniel Massignon...] : Deux hommes de dialogue. Invité du numéro : Michel Jobert (Epuisé)

N°11 (1987-110 p.) : Ecritures maghrébines et identités ; avec la participation de Jacques Berque, Tahar Benjelloun, Salim Jay, Tahar Djaout, Abdelahak Serhane, Rabah Belamri, Hédi Bouraoui, Abdellatif Laabi, Amina Saïd (Epuisé)

N°12/13 (1988-175 p.) : Présent et avenir de la psychologie du travail et de la vie sociale et de l’ergonomie au Maghreb. Avec la participation de Jacques Christol, Thérèse Benjelloun, Gilbert De Terssac, Chahrazade Zahi, Jacques Leplat, Alain Wisner, Abdellatif Fekkak, Christain Guillevic... Invité du numéro : Professeur Philippe Malrieu (Epuisé)

N°14/15 (1989 - 260 p.) Dossier I : La notion d’Occident Musulman. Dossier II : Louis Massignon : Homme de dialogue des cultures 14, 48 €

N°16 (1991 - 129 p.) Rapports villes-campagnes au Maghreb : Le cas du Maroc.7, 17 €

N°17 (1991 - 170 p.) La perception critique du texte maghrébin de langue française. 10,21 €

N°18/19 (1992 - 270 p.) Les idéaux de la Révolution française chez les Maghrébins. La situation des Noirs, des Juifs et des Arabes en France avant la Révolution française et aujourd’hui. 17,53 €

N°20/21 (1993 - 294 p.) Élites maghrébines de France (politique associative, religieuse, scientifique, artistique). 17,53 €

N°22 (1994 - 172 p.) Hommage à Bert Flint : Création et tradition dans les arts textiles et populaires en Méditerranée : Maroc, Espagne, France. (Dossier – couleur sur les tapis du Maroc et les tapisseries d’Espagne) 11,43 €

N°23/24 (1994- 234 p.) : Marrakech – Seuil , lectures. Avec la participation de : Adonis, J.-F.- Clément, Edmond Amran El Maleh, Juan Goytisolo, James Sacré, Serge Pey, Kamel Zebdi, Gamal Ghitany, Mourad Khireddine... (Epuisé)

N°25/26 (1994 - 330 p.) Dossier I : Formes arabes de la rationalité. Dossier II : La femme indévoilable : entre le voile divin et le voile humain. Invité : Bruno Etienne 17,53 €

N°27 (1994-196p.) Présences d’Edmond Amran El Maleh. Invité du numéro : Alain De Libéra : Vers une histoire géoculturelle de la raison 11,43 €

N°28/29 (1995 - 243 p.) Juan Goytisolo : Trajectoires : Roman des origines, origine du roman.- modernité de Cerventes… 17,53 €

N°30 (1996 - 145 p.) Études sur le soufisme de l’École d’Ibn‘ Arabî. Hommage à Michel Chodkiewicz. 11,43 €

N°31/32 (1996 - 241 p.) Tanger : Au miroir d’elle-même. Histoire, Visages de Tanger. Mémoires… 17,53 €

N°33/34 (1997 - 200 p.) Itinerrances : Art contemporain marocain. La question de la critique d’art. 17,53 €

N°35/36 (1998 - 335 p.) Calligraphies dans le monde islamique et Hommage à Nja Mahdaoui. 17,53 €

N°37/38(1999 - 167 p.) Algérie : Dossier I : La grande maison de l’Écriture : Mohammed Dib. Dossier II : L’aventure du signe : Mohammed Khadda. Ville de Tlemcen. 17,53 €

N°39 (1999 - 144 p.) Place Jema’ el Fna : Patrimoine Oral de l’Humanité. Héritage commun en Méditerranée 11,43 €

N°40 (1999 - 119 p.) L’actualité d’Averroès : rationalisme, averroïsme, les trois religions monothéistes.- Moulay Smaïl Bour-Qaïba et Bernard Barillot - deux artistes calligraphes. 11,43 €

N°41 (1999 - 119 p.) Dossier I : Jorge Luis Borges et l’héritage littéraire arabo-musulman.- Dossier II : Le soufisme en Occident Musulman. 11,43 €

N°42 (2000 - 200 p.) Les couleurs de l’échange du Maroc à l’Orient. Les sensibilités dans l’espace euro-méditerranéen. Le conte de la princesse bleue du Maghreb de Nezâmî par Michel Barry 19 €

N°43 (2000 - 200 p.) Rihla / Traversée : Musiques du Maroc. Numéro spécial accompagné d’un CD.- Invité du numéro : Jésus Aguila. L’oreille occidentale et les Musiques du Maroc. 16,77 €

N°44 (2001 - 199 p.) Dossier I : Le monde islamique et l’image. Dossier II : Hommage au poète espagnol José Ángel Valente. 19 €

N°45 (2001 - 200 p.) Paysages et jardins des Méditerranéens. 19 €

N°46 (2002 - 200 p.) Dossier I : Réalités tunisiennes : l’état de manque ; politique, économie, société, culture.- Dossier II : Le Haut-Atlas marocain : vie sociale et cultures en terrasse. 19 €

N°47 (2002 - 200 p.) Musiques d’Algérie : mémoire de la culture maghrébine. 19 €

N°48 (2003 - 200 p.) Des tours de mains autour de la Méditerranée. 19 €

N°49 (2003 - 200 p.) Conte, conteurs et néo-conteurs...entre les deux rives de la Méditerranée. 19 €

N°50 (2004 - 200 p.) Vingt ans de médiation interculturelle I : 1984 - 2004. La revue fête ses 20 ans. 19 €

N°51 (2004 - 200 p.) Vingt ans de médiation interculturelle II : 1984 - 2004. La revue fête ses 20 ans. 19 €

N°52 (2005-200 p.) La francophonie arabe : pour une approche de la littérature arabe francophone. 19 €

N°53 (2 005 -200 p.)- L’Afrique à voix multiples. 19 €

N°54 (2005- 2000 p.)- Voyages au Maghreb. 19 €

N°55 (2006-200 p.) – Manger au Maghreb- Approche pluridisciplinaire des pratiques de table en Méditerranée du Moyen Âge à nos jours-Partie II-. 19 €

N°56 (2007- 200 p.) : Littérature et héritage spirituel dans le monde arabe et islamique : hommage à l’écrivain égyptien Gamal Ghitany- Retour sur les œuvres d’Edmond Amran El Maleh et Juan Goytisolo. 19 €

N°57 (2007-200 p.) : Créations Palestiniennes. Invité : Mahmoud Darwich. 19 €

N°58 (2008-2000 p.)- Le théâtre arabe au miroir de lui-même et son contact avec les créations des deux rives de la Méditerranée- invités du numéro : Abdelkader Alloula, Wajdi Mouawad, Tayeb Saddiki 22,50 €

N°59 (2008- 200 p.)- Manger au Maghreb- Approche pluridisciplinaire des pratiques de table en Méditerranée du Moyen Âge à nos jours- Partie II- 22,50 €

N°60 (2009- 200 p.)- Dossier I- Littératures féminines francophones, avec et autour de la romancière algérienne Maïssa Bey- Dossier II : Pratiques de table au contact des cultures d’Islam et du judaïsme. Invités : Cécile Oumhani, Fouad Laroui. 22,50 €

N°61 (2009-200p) - L’héritage de l’Espagne des Trois Cultures : Musulmans, Juifs et Chrétiens- invité : Cyril Torres ; artiste espagnol. (À paraître en avril 2010)

Liste établie par Mohammed Habib Samrakandi Directeur de la revue Horizons Maghrébins - le droit à la mémoire La rédaction : habib.samrakandi free.fr

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Recommandations aux auteurs

Conventions de présentation des articles à l’attention des auteurs

Les articles sont à adresser par document attaché à l’attention de Mohammed Habib Samrakandi, rédacteur en chef :habib.samrakandi free.fr et habib.samrakandi univ-tlse2.fr

L’article doit être anonymisé.

L’auteur veillera à fournir dans un fichier distinct :

Recommandations aux auteurs ses coordonnées complètes : adresse postale, adresse électronique, téléphone ;
- ses titres ou profession et son appartenance institutionnelle (université, centre de recherche...) ;
- un résumé d’une dizaine de ligne en français ;
- une liste de dix mots-clés au maximum.

Le texte comporte au maximum 23400 signes espaces compris (6 pages), notes et bibliographies comprises(le placement est à la fin de l’article). Il est rythmé par des intertitres courts, avec deux niveaux d’intertitres au maximum. Les passages cités de textes en langues étrangères sont traduits en français. Les notes, en numérotation continue, et les références bibliographiques, sont reportées en fin de texte. Le renvoi aux ouvrages de référence dans le texte courant et les notes se font par la seule mention entre parenthèses du nom de l’auteur, de l’année de publication et, le cas échéant, des numéros de pages citées.

Exemples :
- …ainsi que l’indique J. Dupont (2003a), …
- …cette question a fait l’objet de plusieurs travaux (Dupont 2003a, Durant 2004, 2007)…

La bibliographie suit les consignes de présentation suivantes :
- Pour un ouvrage : Dupont J. (2003a), Titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, éditeur.
- Pour un chapitre d’ouvrage : Durand M. (2004), Titre du chapitre sans guillemets, in Dupont J. (dir), Titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, éditeur, p. 52-92.
- Pour un article : Durand M. (2007), Titre de l’article entre guillemets, Titre de la revue en italique, lieu d’édition et éditeur si la revue n’est pas nationale, volume, numéro, p. 52-92.

Quelques règles usuelles :

- Pour l’indication des siècles : utiliser Xe (et non Xè ou Xème) ; écrire « siècle » en entier.
- Les mots dans une langue étrangère à celle de l’article se mettent en italique.
- Distinguer le trait d’union « - » du tiret « – ». http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/tiret.html

  • Les indications de pages seront présentées comme suit :
    • Une seule page : p. 52 ;
    • Plusieurs pages : p. 52-58.

- Utiliser si possible les guillemets à la française «  ».

Les articles soumis par les auteurs sont examinés chacun par un comité d’au moins deux lecteurs qui rendent des avis séparés. L’exemplaire du texte qui leur est remis ne mentionne pas l’identité de l’auteur, et l’auteur de son côté ne peut se faire communiquer l’identité de ses lecteurs : la décision du comité de rédaction, après avis des lecteurs, lui est communiquée par le rédacteur en chef. Les articles refusés ne sont ni conservés, ni retournés.

Si des graphiques et illustrations sont nécessaires à l’appui du texte, l’auteur en adresse les originaux ou les fichiers image haute résolution (300dpi) à la rédaction. Hors ce cas de figure, la recherche et les choix iconographiques relèvent de la seule décision de la rédaction de la revue.

Adresse de la rédaction : Mohammed Habib Samrakandi : Directeur de la revue Horizons Maghrébins- Université de Toulouse II – Le Mirail – 5 Allée Antonio Machado- 31058 Toulouse-cedex 09

Les comités

COMITÉ DE LECTURE SCIENTIFIQUE

Les comités Aïssani Youssef (Maître de Conférences, Psychosociologue, LERASS, IUT, Tarbes)
- Aguila Jésus (Professeur de Musicologie, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Albert-Llorca Marlène (Professeur d’Anthropologie, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Alzieu Isabelle (Maître de Conférences, Département Arts, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Benjelloun Saïd (Enseignant d’Arabe, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Clare Marie-Cécile (Ingénieur d’Études, Relations Internationales, UTM)
- Clément Jean-François (Agrégé de Philosophie, Histoire sociale et culturelle du Maroc, Nancy)
- Clévenot Dominique (Professeur département Arts, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Combes Josette (Consultante en méthodologie de projets et communication interculturelle, Lavaur)
- De Ravignan François (Agro-économiste, INRA, Toulouse, †)
- Figuier Richard (École Française de Rome, Directeur des publications, Rome)
- Hakkari Rachid (Docteur en Littérature française, enseignant à l’IUT d’Ilkirch, Univ. Robert Schuman, Alsace)
- Manuel Pierre (Professeur agrégé de Philosophie, critique d’art, Montpellier)
- Meyer-Himhoff Bertrand (peintre, conseiller artistique C.I.A.M, Université Toulouse-Le Mirail)
- Mouchet-Chaumard Florence (Maître de Conférences, Département de Musique, Université Toulouse-Le Mirail)
- Nurdin Michel (Membre de l’équipe de rédaction des oeuvres complètes de J. Maritain, Ramonville)
- Ouali Alami Abdallah (Agrégé de Français, Docteur ès Lettres de la Sorbonne, Paris)
- Pietrobelli Antoine (Docteur en grec ancien, pensionnaire de la Fondation Thiers, chargé de recherche au CNRS, Paris)
- Touton Isabelle (Agrégée d’Espagnol, Maître de conférences, Université Bordeaux 3)
- Valat Colette (Agrégée de lettres Modernes, Maître de Conférences honoraire, Université de Toulouse-Le Mirail)

COMITÉ DE CONSEIL

- Benjelloun, Mohamed Othman (Docteur d’État en Sciences Politiques, Chercheur, Rabat)
- Bennassar Bartolomé (Historien, écrivain, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Hammoudi Abdellah (Professeur d’anthropologie, Université de Princeton, USA)
- Heller-Goldenberg Lucette (Professeur de Littérature française, Université de Cologne, Allemagne)
- Lauzanne Alain (Consultant Informatique à Toulouse, Diplômé des Universités Paris VI et Paris XII)
- Liauzu Claude (Professeur, Directeur du Réseau des migrations et des relations euro-méditerranéennes, Université Paris VIII, †)
- Lory Pierre (EPHE, Sciences religieuses, chaire d’histoire de la pensée musulmane médiévale, Paris)
- Loupias Bernard (Professeur de littérature espagnole, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Maraini Toni (Historienne de l’art, poète, écrivain, Rome)
- Pech Rémy (Professeur d’histoire, Université Toulouse-Le Mirail)
- Serhane Abdelhak (Écrivain, Professeur de Littérature, Université de Louisiane, USA)
- Stora Benjamin (Historien, professeur des Universités, co-directeur de - l’Institut Maghreb-Europe, Université de Paris VIII)
- Tozy Mohammed (Professeur à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales, Casablanca)
- Triki Hamid (Historien, Marrakech)
- Yacine Tassadit (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)

COMITÉ DE PARRAINAGE

- Adonis (poète, Syrie, Paris), Amran El Maleh Edmond (écrivain, essayiste, Maroc)
- Bataillon Claude (Directeur de Recherches au CNRS / IPEALT, Université de Toulouse-Le Mirail)
- Berrada Mohammed (écrivain, Professeur de Littérature arabe, Université Mohammed V, Rabat)
- Djaït Hichem (Historien, Tunisie)
- Goytisolo Juan (écrivain, Marrakech)
- Harbi Mohammed (Historien, Algérie)
- Kacimi Mohammed (artiste, poète, Maroc, †)
- Khatibi Abdelkébir (romancier, poète, sociologue, Maroc, †)
- Laâbi Abdellatif (poète, Maroc)
- Lacoste-Dujardin Camille (Directrice de Recherches au CNRS / UPR 414, Anthropologie Maghrébine, Paris)
- Laroui Abdallah (Professeur d’Histoire, Université Mohammed V, Romancier, Rabat)
- Talbi Mohammed (Historien, Tunisie)
- Zafrani Haïm (Professeur émérite, Université de Paris VIII, †)
- Jacques Berque (Collège de France, †)
- Carmel Camilleri (Professeur émérite de Psychologie, Sorbonne, †)

Crédits

Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire

Dessin des deux mains : Haïdara Moulay Hassan, calligraphe Marocain

Directeur de la revue : Mohammed Habib Samrakandi

Conseil, conception, développement et management du projet SPIP :
Natacha Courcelles Courcelles Design

Hébergement
Université de Toulouse II - Le-Mirail

Métanames

Horizons Maghrébins, Revue francophone, littératures du Maghreb, Histoire de l’Occident, musulmans en Europe, artistes contemporains